Réseaux sociaux : comment je parle à l’écrit ?

Sur les réseaux sociaux, existe une relation quasi orale – on parle de “conversations”, de “commentaires” ou encore de “discussions”, à la différence qu’elle se passe par écrit. On a tendance à échanger sur les réseaux sociaux, exactement comme l’on parle de vive voix. Avez-vous remarqué que les notions de Leadership et d’impact sur LinkedIn […]

Publié par Corinne Blanc Faugère

Le 08/10/2019
"

Lire plus

Sur les réseaux sociaux, existe une relation quasi orale – on parle de “conversations”, de “commentaires” ou encore de “discussions”, à la différence qu’elle se passe par écrit. On a tendance à échanger sur les réseaux sociaux, exactement comme l’on parle de vive voix.
Avez-vous remarqué que les notions de Leadership et d’impact sur LinkedIn en particulier, se révèlent en parlant à l’écrit.

Je vous propose cet article chargé de conseils pour un leadership bienveillant et impactant et et des prises de parole adaptées à votre auditoire-lectorat potentiel. Vers une démarche commerciale autrement, certains parlent de “Social Selling“.

Mettons-nous d’accord ! Parler à l’écrit, ça engendre quoi ?

Que pensez-vous de l’idée que parler à l’écrit (de la même manière qu’en présentiel) donne des informations à vos lecteurs sur la personne que l’on est, au-delà, de l’expertise professionnelle qui nous anime ?

Vous êtes-vous rendu compte, qu’au travers de nos propos, s’expriment nos valeurs, nos convictions, notre énergie (ou notre manque d’énergie), nos points de vue, notre particularité d’être (si on ose exprimer notre différenciant) au-delà de notre singularité ? Nous sommes ici sur le fil de l’étroite frontière où se tricote le perso et le pro. Pile là où précisément, c’est votre manière de dire à l’écrit qui déclenchera l’envie spontanée, le déclic, à d’autres humains professionnels de venir vers vous. Que ce soit pour discuter, échanger, dialoguer ou encore devenir vos clients. Vous savez très bien qu’à expertise identique, c’est la personne que vous êtes, les idées que vous défendez et la manière dont vous le faîtes, qui feront la différence…

Encore pour faire la différence, et que cela se sache, faut-il oser s’exprimer, et le faire avec spontanéité, sincérité et surtout simplicité. Pourquoi risquer de se faire des nœuds au cerveau ? La spontanéité, du moment qu’elle est nourrie de sens, est une très bonne conseillère. Après on y ajoutera un peu de technique et de méthode ici ou là, pour faire passer ses idées de façon intéressante pour le lecteur… Cela pourra être dans un second temps ! (Si vous le souhaitez, nous pouvons en parler en privé).

Si si, tant que le « terreau » n’est pas au point, aucune graine n’y poussera. Pour utiliser une de mes métaphores favorite, tant que les fondations (de l’audace, qui passent par la confiance, la légitimité et une juste affirmation de soi ) ne seront pas mis en place, ne pensez même pas y mettre le toit, sinon vous risqueriez d’avoir une drôle de bâtisse. Procédons par ordre. Finalement « prendre la parole à l’écrit » touche les mêmes fondamentaux que la prise de parole en public. A fortiori, parce que les réseaux sociaux sont comme des places publiques, où s’expriment ici ou là nombre de personnes avec différentes assemblées.

Et c’est bien pour cela, qu’il est fondamental de développer une aisance et une fluidité d’expression, aussi bien lorsque vous parlez que lorsque vous écrivez. Qui mieux que vous, pourra être le porteur de votre identité, comme « identité de marque », comme Valeur Ajoutée ? Qu’on appelle cela le Personal Branding, le marketing de soi ou le « oser être sa meilleure vitrine », qu’importe le flacon pourvu qu’on est l’ivresse…

Partons du principe de rester simple et vrai et surtout, rester soi-même.

Je rencontre régulièrement des professionnels pertinents, intéressants qui gagneraient à être connus, et qui se font des nœuds incroyables avec leurs neurones (les pauvres) et des congestions émotionnelles incroyables, car ils ne savent pas quoi dire/écrire… Quel dommage ! Et quel gâchis j’ai envie de dire. Bon, bien sûr, nous parlons à l’oral ou à l’écrit si on a quelque chose à dire, jusque-là, nous sommes d’accord ?

Se bouscule trop souvent, à la porte du neurone principal de l’action, des phrases du genre :

  • Je peux l’écrire ça ?
  • Et si j’écrivais une bêtise ? Je sais pas ce qu’il faut dire moi sur LinkedIn ! Je ne sais pas trop « comment ça marche ! »
  • Et si je me trompais ?
  • Et si je n’étais pas intéressant(e) ?
  • Et si… Et si je montrais la vraie personne que je suis, tout simplement ? C’est quoi le risque ?

Je vous invite donc, vous qui lisez cet article et qui faites peut-être parti de la « majorité silencieuse » des réseaux sociaux, à vous dire des phrases du genre :

  • Et si ce que j’ai à dire pouvait intéresser quelqu’un ?
  • Et si, en m’exprimant comme il me parait juste de la faire, je déclenchais l’impulsion chez ceux qui me lisent, d’en savoir un peu plus sur moi ?
  • Et si, grâce à ce que j’ose écrire, se déclencher des conversations avec d’autres professionnels (humains eux aussi), qui pourraient devenir mes clients, car ils ont besoin des services ou produits que je propose, et que nos valeurs et considérations convergent ?

Et la cerise sur le pompon que je vous suggère :

  • Si, grâce à la « vraie » démarche d’utiliser les réseaux sociaux, de façon pertinente pour dynamiser votre leadership, même si elle incarne une autre manière de prospecter – qui ne touche pas que les commerciaux en réalité – (avec, principalement, la création de contenus pertinents) et la diffusion de votre libre et juste parole, vous pouviez choisir vos clients ??? Oui, oui… Vous avez bien lu ! « Choisir vos clients », fini les « trop cher » ; « pas assez si ! » ou encore « pas assez ça »… Oui, oui, parce qu’il est bien question de ça, au fond : que votre parole écrite (au moins autant que votre parole orale, voire plus) devienne votre levier principal de votre relation client ?!?! Parce qu’un bon exemple vaut mieux qu’un long discours, vous attirerez vers vous (et c’est du vécu) des clients-humains qui vous « ressemblent » et respectueux de VOTRE valeur….

Elle est pas belle la vie ?

Qu’est-ce que vous risquez, en réalité ?

Si vous faîtes ce choix des réseaux sociaux comme mode de visibilité pour vous exprimer, chemin faisant vous « risquez » seulement de vous construire, au fil de l’eau, une certaine réputation, puis de vous bâtir une certaine notoriété, par la création de contenus ou de commentaires qui vous ressemblent et pertinents pour votre lecteur. Puis, chemin continuant, vous « risquez » de réussir à exprimer votre différenciant de façon fluide et pourquoi pas attrayante et donc attractive (dans tous les sens du mot) …

Et le plus gros “risque” que vous prendrez, sera de rencontrer un certain succès.
C’est vrai que ça fait réfléchir !

Qu’en pensez-vous ?

Si vous le souhaitez, nous pouvons continuer la conversation sur LinkedIn.
A bientôt,
Et merci de votre lecture.
Corinne Blanc Faugère
Suivant Prochain événement
15 décembre 2024
  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing de Soi 2.0 - Corinne Blanc-Faugère

Chez nous Humain Digital, nous respectons nos lecteurs, 

et votre adresse Email ne sera ni vendue, ni échangée.

Merci pour votre inscription !

Partagez
Partagez
Tweetez