Dans mon cycle d’articles sur le thème de “les secrets des grands orateurs accessibles à tous”, je vous propose d’analyser aujourd’hui les principales forces oratoires de Barrack Obama. En effet, il maîtrise cet art comme très peu l’ont fait jusque-là.
Voyons cela de plus près…
Cet article parlera du :
- Charisme,
- De la Force de conviction que l’on attend tous d’un leader… Quel qu’il soit!
- Et du rythme de parole et son intensité.
Parce que vous permettre de devenir un bon orateur ou une bonne oratrice fait parti de mes objectifs, à travers le Marketing de Soi 2.0.
Alors, quitte à s’inspirer de quelqu’un… Autant que ce soit d’un des meilleurs dans le domaine.
Le charisme
Le charisme est ce “supplément d’âme” que certains développent et d’autres pas. J’en ai déjà parlé dans de nombreux articles pourtant le propos reste intarissable car de fausses idées perdurent toujours sur ce sujet.
Voilà pourquoi, il y a quelques années maintenant, j’ai décidé de faire des recherches afin d’écrire un livre sur le charisme qui devrait sortir avant la fin 2017.
Le but serait d’apporter un autre regard, une autre définition prouvant que le charisme est une successions de notions – maîtrisées ou pas – qui restent accessible à tous les orateurs potentiels ET QUI SE TRAVAILLENT.
Même si vous n’êtes pas Barack Obama ou Jean Jaurès ou William Churchill ou Simone Veil… Vous pourrez arriver à un niveau tout à fait acceptable d’aisance et d’éloquence dans vos prises de parole en public.
Si vous souhaitez participer à notre sondage sur le charisme, merci!
La force de conviction de l’orateur idéal à votre portée
La force de conviction avec laquelle un orateur ou une oratrice délivre son message et/ou ses idées, fait parti des éléments déterminants au charisme, et donc à l’élan que va avoir son auditoire pour l’écouter et pour se laisser convaincre! Cette conviction engendrera aussi de la crédibilité… Ou pas.
Cette force de conviction engendre une force de persuasion qui amène un rythme global dans la prise de parole qui va faire toute la différence pour l’intérêt qu’aura le public pour cet orateur ou cette oratrice.
Voici la raison pour laquelle je vous propose cette extrait vidéo ou l’on voit Barack Obama exceller dans cet exercice.
Quel impact voulez-vous avoir lorsque vous prenez la parole en public? Ou face à un seul interlocuteur?
Votre impact sera différent selon votre objectif d’intervention, toutefois votre conviction et votre force de persuasion devra rester la même.
Le rythme de parole de l’orateur idéal aussi à votre portée
Le rythme avec lequel l’orateur défend ses propos lors de ses prises de parole en public est essentiel. J’en ai déjà parlé dans différents articles, notamment dans celui sur le charisme de Jean Jaurès, et j’ai décidé de consacrer ce présent article uniquement à ce sujet.
Le rythme et l’énergie de conviction est un vrai talent dont doivent se doter toutes celles et ceux qui prennent régulièrement la parole pour motiver, impliquer et inciter leur auditoire à une action déterminée dans le message du “discours”.
Pour cela précisément, Barack Obama est reconnu comme étant l’un des orfèvre du genre.
Parce qu’un bon exemple vaut mieux qu’un long discours, voici un extrait vidéo où vous pourrez constater par vous-même !
La preuve en son et en image
Le rythme ternaire de l’orateur idéal
La manière dont on ponctue, respire ou martèle les mots que forment notre message est essentielle. Cela appartient au registre du paraverbal.
Alors quand ce “paraverbal” est en adéquation avec la gestuelle (“non verbal”) ET la force des idées énoncées… c’est le trio gagnant!
Et M. Barack Obama est un Maître en la matière de la “cadence oratoire parfaite” en accord avec des mots parfaitement choisis.
De plus, le cerveau humain est sensible à ce rythme ternaire.
Énoncer votre message avec ce rythme confère systématiquement, pour les auditeurs, à une sensation de progression dans les idées, une sensation d’évolution dynamique capable d’entraîner n’importe quelle foule.
Surtout si l’orateur est aguerri à ce procédé et le maîtrisera au point d’être en parfaite congruence. C’est-à-dire qu’il aura la respiration juste, le geste juste, la conviction juste, et la valeur d’authenticité en accord avec le contenu verbal.
Ainsi, tous les éléments nécessaires seront rassemblés pour que son public soit conquit et cueilli !
Sur cette vidéo, nous voyons très nettement qu’à AUCUN moment, l’orateur ne lâche le public des yeux pour regarder ses fiches.
Obama est là à 300 % et le public, comblé, aussi fan, enthousiaste et en émoi qu’à un concert de Rock.
Ceci est un art oratoire qui se travaille, se développe et s’acquiert avec le temps ET la pratique mais reste accessible.
Surtout restez fidèle à vos objectifs, à vos valeurs et à votre personnalité et vous n’en serez que plus convaincant…
Bon entrainement !
Pour aller plus loin et en savoir plus,
Si vous avez apprécié cet article, merci d’avoir la “Humain Digital Attitude” en le partageant,
Merci de votre lecture,
A bientôt,
- François Mitterrand : de l’éloquence à l’intelligence médiatique ! - 03/06/2021
- Coaching : comment choisir son coach ? - 21/10/2020
- Paroles de coach : un(e) coach c’est qui exactement, alors ? - 20/10/2020
Bonjour Madame , je suis ravi par votre expertise et je souhaite devenir le meilleur orateur de tous les temps !
Eh bien ! Quel beau projet dîtes-moi 🙂 Bravo à vous…
Merci par votre retour plein d’enthousiasme.
Si je puis vous y aider de façon plus concrète qu’avec mes articles, j’en serai ravie.
je vous mets en lien l’accès à un coaching découverte de 30 min, que je vous offre, afin que nous puissions échanger sur le sujet : https://www.humaindigital.com/coaching-30-min-offert/.
A bientôt,
bonjour et merci pour cet article tres intéressant j aimerais en savoir olus sur vos formations.
Cordialement