Avançons vers notre intelligence émotionnelle pour mieux comprendre cet atout majeur qui fait aussi que nous sommes des êtres VIVANTS… Nos émotions !
Alors, reprenons !
Voici ce nouvel article, pour compléter la première partie de ce que je voulais partager sur ce sujet.
J’espère que je ne vous ai pas frustré(e), en ne faisant pas un seul article, mais comme j’ai tendance à les faire plutôt long, en général, j’ai pensé que cette fois-ci, il serait intéressant de tenter l’expérience de faire du “2 en 1”, pour voir…
Vous pouvez me laisser un commentaire ci-dessous, pour me dire si vous préférez des articles courts ou si la longueur ne vous gène pas, du moment que le thème vous intéresse.
Exemple de “moutonnisme” cognitif
Ah oui ! Je rattaque direct “dans le dur”… Ben oui, sinon, ce n’est pas drôle !
Un film sur une certaine intelligence émotionnelle
En écrivant ces quelques lignes précédentes, je pensais régulièrement à un film, (peut-être l’avez-vous vu vous aussi ?), ce film a quelques années maintenant, mais il est frissonnant de conséquences par ses propos et les idées qu’il véhicule. Parce que cela va tellement à contre-sens de notre humanité et de ce qui fait de nous des Humains, que l’on ne peut que réagir AVANT de potentiellement en arriver là, un jour. Il s’agit du film “Equilibrium“. L’avez-vous vu ?
Si ce n’est pas le cas, je vous propose de profiter de vos vacances, et de cette période estivale pour le visionner.
L’idée générale de ce film “d’anticipation/Fiction”, sans vous spoïler, est que :
“Pour éviter la reprise des conflits relationnels internationaux, une poignée d’humains a trouvé l’équilibre émotionnel, en consommant jour après jour, un liquide inhibant toute forme d’émotion, de sensibilisation et d’appréciation de l’art, de la Poésie, de l’Amour,… Bref plus du tout de RESSENTI ! Plus de beauté d’un coucher de soleil (les vitres sont obstruées), plus d’animaux, plus de fantaisies ni de différenciation, plus rien de ce qui fait de nous des humains, que de l’uniformité glaciale…. Ils brûlent même les livres ! (ça vous rappelle quelque chose ?)
Cela remet en question jusqu’à la sensation corporelle que l’on peut avoir lorsque l’on est “touché” par le BEAU.
Allons-nous vers cette inhibition émotionnelle ?
C’est comme si, de nos jours, cette “lobotomisation” relationnelle ET émotionnelle se faisait au travers de nos Smartphones vers lesquels nos yeux et nos têtes sont penchés et plongés bien (trop) souvent.
Etre connectés, ouiiii !!! Bien sûr… Certes même ! Mais si nous commencions par être connectés à notre propre humanité, pour voir ?
Si nous commencions par être connectés à nos besoins qui en découlent ?
Si on essayait, pour voir ?
Testons ?!? ça vous dit ?
Ceci étant, je pense que si vous lisez cet article, et que ce sujet vous intéresse, c’est sans doute parce que vous êtes déjà, un peu sensibilisé(s) à son contenu.
Personnellement, j’ai décidé de commencer à développer mon Intelligence Émotionnelle il y a quelques années, dans mon autre vie, pendant ma formation et expérimentation de comédienne professionnelle, eh bien, je puis vous dire que cela fait du bien.
C’est pour cela que j’en ai conçu un programme d’accompagnement en ligne, pour partager avec vous cette “quête de SENS”, vers une intelligence émotionnelle équilibrée et sereine.
Alors, si vous aussi, vous avez envie de vous y essayer, c’est par là !
Merci de votre lecture,
A bientôt.
- François Mitterrand : de l’éloquence à l’intelligence médiatique ! - 03/06/2021
- Coaching : comment choisir son coach ? - 21/10/2020
- Paroles de coach : un(e) coach c’est qui exactement, alors ? - 20/10/2020
0 commentaires