Notre voix peut trahir un état de fébrilité émotionnelle que nous ressentons parfois avant ou pendant une prise de parole en public. Libérer sa voix pour rester crédible, rester professionnel au travers de cet outil vocal afin que la portée de notre message soit optimale, sera un pas de plus vers le développement de votre charisme. Alors comment est-il possible de contourner l’expression de votre émotivité et libérer la pleine puissance de votre voix, pour une prise de parole impactante ?
Il était une fois LE LARYNX : Instrument à cordes ET à vent !
Pour l’instrument à cordes: les cordes vocales
Instrument de “musique” propre à l’homme et à lui seul, le larynx et ses caisses de résonance (cordes vocales) sont exceptionnels pour 2 raisons :
- Non seulement c’est le seul instrument à vent ET à cordes que nous connaissons, et en même temps, c’est le seul instrument à paroles ET à mélodies.
- Nos 2 cordes vocales sont symétriques. Elles sont ouvertes quand on respire et elles se rapprochent quand on parle. Placées à l’horizontale au sommet de la trachée, elles sont à la source de la vibration qui crée notre identité vocale. Elles sont constituées d’un muscle strié recouvert d’une muqueuse blanche nacrée. C’est cette muqueuse qui va se mouvoir en rythme et produire la vibration des cordes vocales. C’est cette vibration , en se propageant, qui nous offrira cette signature vocale propre à chacun de nous.
La trac, est une émotion liée à la peur, et vient inhiber ce muscle et cela a une répercussion sur la vibration. C’est pour cela que, bien souvent, lorsque l’on a le trac, outre les balbutiements de circonstances, notre voix en est modifiée. Elle tremblote comme si nous n’y pouvions rien changer. C’est sur ce muscle vocal qu’agissent les effets négatifs du trac. Le trac resserre ce muscle et nous avons une sensation de gorge fermée-serrée qui nous empêche bien souvent d’être audible par l’assemblée ou par notre interlocuteur en cas d’entretien important. Pour libérer votre voix, ce que l’on pourra « commander » c’est ce muscle vocal, en faisant un travail de détente et de rationalisation. Pensez au contexte de façon factuelle et relationnelle, afin d’apaiser votre champ émotionnel. Ajoutez à cela, une bonne gestion de la respiration en inspirant lentement par le nez, laissez descendre cet air dans votre thorax et, en soufflant lentement par la bouche.
Pour l’instrument à vent : l’air
Notre corps utilise naturellement de l’air pour parler. Pour le vérifier je vous propose de tenter une petite expérience: Mettez votre main droite devant votre bouche (comme si vous bailliez) et prononcez, à voix haute voix, la phrase : « le perroquet de papa ». Vous allez sentir de l’air chaud, sortant de votre bouche, venir toucher votre main. CQFD: le corps utilise naturellement de l’air pour parler. Et approfondir cette respiration vous permettra de parler de façon plus détendue, plus audible et plus fort, au delà de détendre tous vos muscles. Vous retrouverez ainsi une aisance vocale et une aisance corporelle apaisantes.
Comment utiliser le fonctionnement naturel de votre corps ?
Mieux respirer
Si le corps utilise naturellement de l’air pour parler, il suffira de prendre un peu plus d’air par le nez, pour parler un peu plus fort, parce que cet air va pousser votre voix. En même temps que vous parlerez, il vous suffira d’accentuer ce mouvement naturel des lèvres pour poser votre voix tout en lui donnant plus de place donc plus de volume sonore. Inspirer lentement par le nez, pour faire descendre l’air le plus profondément dans votre ventre, en ouvrant votre cage thoracique au fur et à mesure que l’air y pénétrera. Relâchez -le ensuite naturellement par la bouche, en même temps que votre ventre s’aplatira. L’expiration devient alors le déclencheur de votre “force vocale” par l’air qui « pousse et porte » votre voix.
Pour mieux libérer votre voix
Précision : Nous savons aujourd’hui que cette respiration abdominale (le processus de respiration que je vous ai proposé plus haut) est également très bénéfique pour la gestion du trac autant que celle du stress. Elle peut être pratiquée au quotidien : derrière son bureau, au volant de sa voiture, sous la douche pour vous entraîner. Ainsi, vous vous préparerez pour vos prises de parole. Cette respiration abdominale à ce pouvoir de détendre car c’est elle qui correspond au rythme naturel et originel de respiration de notre organisme. Donc, si vous savez utiliser « VOTRE instrument à vent » corporel de manière fluide et naturelle, lorsque vous prendrez la parole en public, vous utiliserez naturellement plus d’air, et avec une bonne articulation vous parlerez naturellement un peu plus fort. Et se faisant, vous gagnerez en sérénité, en endurance et en énergie, car cela se fera de manière détendue et sans forcer sur les cordes vocales (votre instrument à corde corporel). Vous l’aurez donc compris, libérer sa voix dépend aussi de l’état de tension de tout le corps.
Mieux articuler pour mieux capter l’attention de son auditoire
Penser à bien articuler est le secret pour être plus intelligible. « Bien articuler est la première des politesses du bon orateur » nous disait Louis Jouvet. Ce n’est pas à votre auditoire de faire l’effort de comprendre, mais bien à vous de faire l’effort d’ouvrir la bouche pour être clair, audible et intéressant (accessoirement c’est pas mal aussi). Pour bien articuler et libérer sa voix, il suffit d’accentuer le mouvement naturel des lèvres, c’est tout. L’idée est de s’entraîner, un peu tous les jours, à partir de ces quelques phrases ci-dessous, comme un sportif en dehors des moments de compétitions, afin d’être au top devant votre public. Et si, face à un public, vous ouvrez un peu plus la bouche qu’au quotidien pour articuler, l’air portant votre voix aura toute sa place pour s’échapper librement vers les oreilles des personnes qui vous écouteront.
Pour vous entraîner
Voici quelques phrases “types” pour vous entraîner. Contrairement à ce qu’on peut entendre dans le langage courant, ces phrases ne sont pas à prononcer le plus vite possible, bien au contraire. L’idée est de prendre le temps d’exagérer l’articulation de chaque syllabe, pour muscler les labiales (tous les petits muscles autour des lèvres). Si vous souhaitez avoir une articulation parfaite dans vos prises de paroles, l’idéal serait de vous entraîner un peu tous les jours, dès que vous êtes seul : au volant de votre voiture, sous la douche, en faisant votre sport, dans les couloirs, en solo, en équipe, en groupe… En équipe c’est pas mal parce qu’une de ces phrases peut alors devenir votre leit motiv matinal! Tout est possible, maintenant c’est vous qui voyez ce que vous avez envie d’en faire…
A vous de jouer!
Voici quelques phrases “classiques” d’entraînements qui vous aideront à optimiser votre articulation, diction et du coup votre intonation.
- “Quatre plats de carpe”.
- “Ton thé t’a t-il ôté ta toux tantôt?”
- “Je puise de l’eau de pluie dans ce puits”.
- “La maman d’Amandine veut que son amant dîne, mais Amandine ne veut pas!”
- “Trois grands gros gras crânes de crabe”.
- “Un parfum fin au melon de Melun pour chacun.”
Pour en savoir plus:
Merci de votre lecture. Si vous avez aimé cet article ayez donc la “Humain Digital Attitude” en le partageant! Merci de votre lecture, A bientôt,
- François Mitterrand : de l’éloquence à l’intelligence médiatique ! - 03/06/2021
- Coaching : comment choisir son coach ? - 21/10/2020
- Paroles de coach : un(e) coach c’est qui exactement, alors ? - 20/10/2020
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks