Nous avons tous en tête le souvenir d’une personne qui nous a marqué par la qualité de sa présence oratoire. Une personne pas comme les autres, qui ne laisse pas indifférent et qui a une sorte de « petit-truc-en-plus » pas facilement descriptible. Nous avons tous été marqués par quelqu’un qui a du « Ouawou »… Cet effet “Ouawou” s’appelle en réalité le CHARISME.
Que ce soit comme Mathilde, consultante, debout face au une cinquantaine de chefs d’entreprises à qui elle va présenter son expertise lors d’une conférence, les mains moites, se demandant si elle sera à la hauteur ; ou encore comme Bernard, dirigeant manager, qui pour sa part s’apprête à commencer une réunion à la suite du lancement d’un nouveau produit qui s’est soldé par un échec, et doit faire face à une équipe épuisée et démotivée qui a besoin d’un nouvelle impulsion ; ou encore comme Romain, élu municipal qui, de son côté, doit faire un discours d’ouverture d’une nouvelle structure dans sa ville, face à des institutionnels et à ses habitants…
Toutes ces personnes ont un besoin commun: C’est un besoin de charisme pour faire face au mieux à ces différentes situations et être crédible.
Qu’est-ce que le charisme ?
Le charisme est – à la fois- cette faculté de communiquer un message clair, chargé d’une certaine inspiration qui captive et motive un public, une équipe ET c’est aussi une qualité de présence, une aisance qui peut devenir quasi hypnotique.
On dit souvent d’une personne charismatique, qu’elle rayonne, qu’elle a une « aura » ou encore qu’elle est solaire. Ce qui lui confère « naturellement » l’adhésion des personnes qui composent son auditoire ou de ses interlocuteurs.
Un charisme authentique est ancré dans les valeurs de l’orateur, dans ses émotions et aussi dans ses connaissances du sujet abordé.
Alors on peut apprendre à être charismatique ?
Beaucoup de personnes pensent qu’avoir du charisme est inné, que c’est précisément le genre de chose qui ne s’apprend pas, que tous les charismatiques sont des individus SPONTANÉMENT et NATURELLEMENT extravertis, expressifs et convaincants. Vous faîtes peut-être partis de ceux qui pensent qu’on ne peut pas tous devenir Monsieur Winston Churchill ?
Et pourtant OUI! Etre charismatique est une aptitude qui s’apprend et se développe! En revanche, c’est le temps que cela prendra qui est différent selon les personnalités ET la motivation des concernés.
Je vous assure que le charisme ne relève pas de l’inné. Le charisme est une compétence qui s’acquiert, et qui s’apprend même depuis l’Antiquité. Déjà, à l’époque des premiers jeux théâtraux et des tragédies grecques jouées devant des centaines de spectateurs esthètes, les comédiens, et les orateurs en général, devaient convaincre tant par le fond que par la forme de leurs prestations.
Des travaux de recherches récents, menés auprès de managers, en « laboratoire » et sur le terrain, indiquent que toutes les personnes formées aux « tactiques charismatiques” sont susceptibles d’exercer plus d’influence, d’inspirer plus de confiance et d’être perçue comme des orateurs PAS COMME LES AUTRES. Vous savez… Ce petit truc en plus qui fait TOUTE la différence. Ce rayonnement qui convoque immédiatement l’écoute des auditeurs;
Et concrètement le charisme sur le terrain ?
Donc, maintenant vous le savez, on peut convaincre un auditoire en ayant appris à avoir du charisme. Alors pourquoi pas vous? Vous devrez à la fois, tenir un discours rationnel ET percutant afin d’établir votre crédibilité professionnelle, tout en sachant éveiller les émotions, voire les passions, de ceux qui vous écoutent. Un orateur qui maîtrise ces notions, peut alors refléter les espoirs et les idéaux de celles et ceux qui le suivent, ou qui pourraient le faire, autant que donner du sens à leurs actions et leurs inspirer de grandes réalisations. En fait, c’est aussi cela que l’on appelle un leader !
« On crée son propre univers à mesure qu’on avance » Winston Churchill.
Pour en savoir plus:
Si vous avez apprécié cet article, merci d’avoir la “Humain Digital Attitude” en le partageant,
Merci de votre lecture,
A bientôt,
- François Mitterrand : de l’éloquence à l’intelligence médiatique ! - 03/06/2021
- Coaching : comment choisir son coach ? - 21/10/2020
- Paroles de coach : un(e) coach c’est qui exactement, alors ? - 20/10/2020
J’aspire à améliorer la qualité de ma communication en public ainsi que les prises de paroles. Merci pour les articles pouvant m’aider à gérer le tact lors de la prise de parole.
Très instructif surtout le fait de rendre meilleur ceux qui ne le sont pas.
L’être charismatique est-il un charmeur ? Je pense que le charisme est inné. On peut et on doit développer ses méthodes de communication pour faire adhérer, mais sans une pointe de charisme les méthodes ne réussiront pas complètement
Merci