“Dîtes-moi comment vous serrez la main et je vous dirais qui vous êtes!” aurait pu être le titre de cet article.
Rassurez-vous, il n’est pas question de jouer les “madame Irma”. Toutefois, nous l’avons toutes et tous éprouvé à plusieurs reprises dans notre vie, certaines poignées de main surprennent par leur fermeté excessive, d’autres passent inaperçues par leur inconsistance.
Quoi qu’il en soit, une poignée de main en dit déjà long sur notre manière de nous présenter à l’autre.
Prendre conscience de la “qualité” de votre poignée de main
C’est peut-être une chose sur laquelle vous ne vous êtes jamais interrogé?!
Pourtant, votre poignée de main donne déjà des informations sur vous. Nous sommes là de plein pied dans l’aspect “langage du corps” du Marketing de Soi 2.0. Cela concerne également votre aisance, la qualité de votre présence et votre charisme.
Il est plus que jamais fondamental, en tant que professionnel compétent, que vous vous sensibilisiez consciemment à la manière dont vous tendez la main à vos interlocuteurs.
Testez-vous donc
Pour savoir à quoi ressemble vos poignées de main, je vous suggère de vous entraînez avec vos proches. Sans modifier quoi que ce soit pour commencer, serrez leur la main et demandez leur ce qu’ils en pensent et qu’elles impressions ils reçoivent de vous à ce moment là.
Il est important de ne rien modifier à votre façon de faire habituelle pour commencer, ce qui n’est pas facile dès lors que l’on attire notre attention sur un point précis. Puis, en fonction des retours que vous feront vos proches et de ce que vous ressentirez, vous pourrez ajuster au besoin, en fonction de ce qui vous semble le plus correspondent à votre énergie, votre personnalité, votre engagement, votre motivation et votre professionnalisme.
Maintenant, allez tester avec des collègues que vous croisez de temps à autres, mais à qui vous ne croisez pas souvent la main. Vous prendrez ainsi de plus en plus confiance dans votre manière de serrer les mains, et aussi en votre potentiel impact.
Mon conseil… Enfin mes conseils!
Votre poignée de main devra être à la fois déterminée, respectueuse et relativement rapide (3 secondes suffisent). C’est pour cela qu’il est important que vous vous entraîniez. Vous pouvez même lancer une nouvelle activité au bureau, entre midi et deux 🙂
Allez, parce que c’est vous, je vais vous en dire un peu plus. Je vous suggère vivement, lorsque vous vous approcherez de votre ou de vos interlocuteur(s), d’avancer vers eux avec un sourire sincère et authentique, en même temps que vous les regarderez dans les yeux ! Et là, dans un élan naturel et évident, vous leur tendez une poignée de main qui vous aura déjà fait signer la moitié du contrat !
Si vous appliquez tout cela, vous donnerez de vous une image d’assurance ET de professionnalisme donc rassurante. Attention, vous montrez professionnel sans pour autant être arrogant, bien sûr!
Entraînez-vous!
Vous savez qu’il n’y a que l’apprentissage et l‘entraînement qui permettent d’apprivoiser de nouvelles techniques. Alors, utilisez les moindres occasions pour tester l’amélioration de la qualité et l’impact de vos poignées de main.
Euh… si je puis me permettre, soyez vigilants si vous avez les mains moites ! Parce que vous risqueriez de marquer vos interlocuteurs, mais pas nécessairement pour les bonnes raisons. Soyez très attentifs à cela, ce serait tellement dommage qu’une poignée de main “maladroite” vous grille d’emblée tout votre laïus, que vous avez mis tant de temps à préparer, avant même d’avoir ouvert la bouche.
Si vous voulez recevoir nos publications régulièrement,
Merci de votre lecture.
Si cet article vous a plu, merci d’avoir la “Humain Digital Attitude” et partagez!
A bientôt,
- François Mitterrand : de l’éloquence à l’intelligence médiatique ! - 03/06/2021
- Coaching : comment choisir son coach ? - 21/10/2020
- Paroles de coach : un(e) coach c’est qui exactement, alors ? - 20/10/2020
0 commentaires